> Les 70 ans de l'Institut
Les 70 ans de l'Institut - 13 décembre 2014 (nouvel onglet)
> Les Journées Kovalevsky
Les Journées Kovalevsky de 2005 à 2020 (nouvel onglet)
> Conférences
« La lettre sur les Martyrs de Lyon » Olivier GUILLOT jeudi 13 mars 2014
« Saint Martin, apôtre des pauvres » Olivier GUILLOT jeudi 7 février 2013
« Genèse de l'ECOF » - Mgr Benoît 7 et 21 mars 2012 (pdf, nouvel onglet)
« Les origines de la vie sur terre » Christophe HABAS (✝2022), Docteur ès sciences de l’Université Française mercredi 14 février 2012
« Les Pères de l’Église et la science grecque » Christian BANGE mercredi 1er février 2012
« La place de la révélation » Mgr Germain 10 octobre 2010 (pdf, nouvel onglet)
« Le mathématiques russes et françaises. Deux concepts de recherche » Jean-Michel KANTOR, mathématicien, enseignant à l’université de Paris Diderot jeudi 22 avril 2010
« Utopie et l’équilibre du monde. L’Egypte » Olivier CABON dimanche 17 janvier 2010
« Erasme et l’humanisme » André GODIN, Docteur ès lettres, Université française (EHESS), Professeur honoraire à la Sorbonne dimanche 18 octobre 2009
« La dignité de l’homme et les soins palliatifs » Gérard CALMELET, Collaborateur du Docteur ALBRAND (commissaire du Gouvernement auprès de l'Assemblée Nationale et du Sénat pour la bioéthique et la recherche médicale) mardi 31 mars 2009
« La laïcité en France et en Europe » Bernard BESRET, Docteur en théologie, Université Romaine (Vatican) samedi 17 janvier 2009
« Neurosciences et questions éthiques » Christophe HABAS (✝2022), Docteur ès sciences de l’Université Française mardi 25 novembre 2008
> Sessions d'études
« Comment, dans la dimension missionnaire et prophétique de l’orthodoxie, envisager l’évangélisation aujourd’hui »
Le Christ envoie ses apôtres en leur disant : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du
Fils et du saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que Je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20).
L’Église, en tant qu’elle est le Corps du Christ dont Il est la tête, œuvre et prie pour la conversion et l’évangélisation du monde en
invoquant l’Esprit Saint sur la création.
Sommes-nous tous apôtres ? Comme le dit saint Paul : « Il y a diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; divers modes d'actions,
mais c'est le même Dieu qui produit tout en tous » (1 Co 12, 5-6). Cependant l’Église en sa totalité est apostolique : chaque chrétien, à sa
mesure propre et selon son don, est responsable de lui-même ainsi que de la destinée de l'Église et du monde ; chacun trouve en elle la
possibilité de faire fructifier ses talents en travaillant à cette œuvre missionnaire.
L’Esprit Saint - demeurant en nous - nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre et témoigner de la plénitude
apportée par le Christ, non seulement au sein de l’Église mais aussi dans nos rapports avec autrui dans notre vie quotidienne extérieure.
Dans une dimension eschatologique, l’évangélisation est en perspective de la venue en gloire du Christ : trouvera-t-Il encore la foi sur
la terre ? Nous devrons lui rendre compte de notre mission.
Quelles sont les bases de la mission ? Quels sont les moyens pratiques de l’évangélisation ? Quelle en est la finalité, ce que
l’Écriture nomme le « Royaume »? Dans l’unité de la foi, éclairés par la tradition, nous espérons progresser – par l’étude,
les échanges et la prière - dans la compréhension de ces questions vitales pour nous et pour le monde.
Lien vers l'enregistrement réalisé lors de la session (nouvel onglet)
« Le discernement des esprits »
L’expression : « le discernement des esprits » est du saint apôtre Paul (1 Co 12,10). La nécessité en vient à tout homme placé devant
les expériences spirituelles.
Il convient en effet d’apprendre à distinguer le vrai du faux esprit en acquérant le véritable esprit critique. Sachant que Saint
Antoine le Grand dit du discernement des esprits qu’il est le don le plus urgent à acquérir (pour le moine tout au moins) il est
indispensable en ce domaine de cultiver une attitude pour l’aborder.
Enregistrements de la session :
Monseigneur Germain
> Week-ends de rencontre
L’Institut n’a pas pour vocation unique de proposer un enseignement strict et magistral à ceux qui souhaitent préparer des
diplômes d’enseignement supérieur....
Bousculer les habitudes, ouvrir les portes à tous pour des temps informels de réflexion, d’échange et de partage, tel est le rôle
des « week-ends de rencontre » et de plusieurs autres manifestations organisées, souvent conjointement, par l’Institut, les autres
associations ou certains membres de l’Église orthodoxe de France - ces temps liant réflexion sur la vie spirituelle, la vie de ce temps,
la vie tout court, la poésie, la musique…
Ces week-ends sont ouverts à tous, étudiants ou non.
Ils sont, bien sûr, rythmés par les offices - office divin, vêpres et liturgie - du samedi et du dimanche.
Le premier eut lieu les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2007, à l’occasion d’une session d’examens oraux (ce qui fut le plus souvent
le cas, car cela facilitait la présence des étudiants de province inscrits par correspondance) et ont lieu au rythme de 3 ou 4 par année.
> Soirées artistiques
Soirées artistiques (nouvel onglet)
> Écoles catéchétiques
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École catéchétique Saint Martial à BordeauxCette école a été inaugurée par Monseigneur Germain de Saint-Denis le 16 décembre 2008. Elle est liée à la paroisse de l’Éxaltation de la
Croix et Saint-Paulin de Nole de Bordeaux (56 rue des Retaillons à Bordeaux).
Pendant les deux premières années l'école a proposé un cycle de conférences, notamment sur le jeûne et la liturgie. A la rentrée
2010, l'école a trouvé son rythme et son public. Elle propose généralement six catéchèses annuelles; en voici les thèmes : |
Plusieurs enseignements ont été proposés à Lyon en 2012-2013 dans le cadre de la paroisse Sainte Marie - Saint Jean (9, Montée des Carmes
Déchaussées), soit au cours de séances mensuelles, soit pendant un week-end.
1 - Cours du Père Bernard Jakobiak, professeur à l’Institut Saint-Denys professé une fois par mois le dimanche après midi, de novembre
à juin.
2 - Atelier de lecture de la Bible : exégèse et patristique.
Depuis les premiers temps de l’Église, les chrétiens ont rencontré de nombreux problèmes dans la lecture des écritures saintes et ont mis
en place des moyens de les dépasser. Nous nous mettrons à leur école.
L’enseignement proposé, à raison d’une séance chaque mois, de novembre à mai, permettra de se familiariser avec les outils de travail
(éditions et traductions des diverses versions de l’Ancien et du Nouveau Testament, concordances), d’aborder les méthodes de la critique
historique et textuelle, de prendre contact avec les Pères de l’Église dont on retracera l’histoire et dont on soulignera l’importance des
commentaires qu’ils nous ont légués. Des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, préparés par une lecture préalable au cours, seront
étudiés par l’ensemble des participants.
3 - La déification (enseignement proposé par Renée Bange).
La première notion que nous envisagerons sera l’idée de la déification de l’homme, selon la formule des Pères « Dieu s'est fait homme pour
que l'homme devienne Dieu ». Nous chercherons dans la Bible les textes que l'on peut mettre en rapport avec ce thème de la déification de
l'homme Ainsi dans l’Ancien Testament, ces textes concernent la création de l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu, la manifestation
de l'amour de Dieu pour Israël (« son peuple », « son fils »), la reconnaissance de Dieu par Israël comme « son Père », etc. Nous suivrons
Moïse, à qui « le Seigneur parlait comme un homme parle à un ami », dans sa montée au Mont-Sinaï. Nous relirons Job, les psaumes, les prophètes, le Cantique des cantiques. Nous chercherons les textes sur lesquels reposent les éléments essentiels de la doctrine chrétienne de la connaissance de Dieu, le mystère de la ténèbre où se trouve Dieu et où Moïse fut admis, image de l'Inconnaissable qui se révèle à l'homme. Le Nouveau Testament présente l'union à Dieu comme l'essentiel de l'œuvre accomplie par le Christ, qui seule peut donner la vie à l'homme. L'image de Dieu, à laquelle l'homme a été créé, est restaurée par le Verbe incarné, le Premier-né de toute créature. Nous méditerons le message du Christ, la Bonne nouvelle des évangiles, et dans l’Ésprit-Saint nous contemplerons le Christ, Lumière née de la lumière, à l’instar des apôtres lors de la Transfiguration sur le Thabor. Nous relirons les épîtres de Paul, de Pierre, de Jean.
Cette foison de textes préparera notre réflexion sur l'homme et la destinée à laquelle il est convié : « devenir participant de la nature
divine » (2 P 1 4), autrement dit la déification de l’homme (la théosis selon les Pères grecs). Après avoir répertorié les données
scripturaires des divers livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments, nous rechercherons particulièrement parmi elles les sources qu’ont
méditées les Pères de l’Église dans leur présentation de la déification de l’homme.
4 - Sciences de la vie et religion (enseignement proposé par Christian Bange).
Après avoir vécu en bonne intelligence avec la science antique et médiévale, le christianisme s’est heurté à partir du XVIème siècle aux
découvertes aussi bien géographiques qu’astronomiques qui, selon l’expression de Koyré, ont transformé la vision de l’homme « d’un monde
clos à un univers infini ». Les sciences de la nature et de la vie ont, elles aussi, profondément modifié le regard porté sur les êtres
vivants, leur fonctionnement, leur origine, leur évolution. Il en est résulté d’âpres débats sur la véridicité de l’Ancien Testament (tout
spécialement des premiers chapitres de la Genèse) en la matière. L’enseignement donné au cours d’un week-end sera consacré à l’examen de
ce problème.
Après avoir rappelé les solutions préconisées par les Pères de l’Église au sujet des hypothèses énoncées par les philosophes grecs, on
examinera les principales interrogations posées par les centres de création des espèces (Linné), l’âge de la terre (Buffon), la génération
spontanée (Lamarck), le déterminisme des phénomènes physiologiques (Claude Bernard), l’origine des espèces (Darwin). Puis on s’intéressera
plus particulièrement aux débats récents et contemporains qui opposent les ultradarwinistes partisans d’une évolution dictée par le seul
hasard aux créationnistes qui prétendent imposer comme l’équivalent d’une théorie scientifique leur interprétation littérale de la Genèse,
en passant par les adeptes du « dessein intelligent ». On exposera pour finir la solution proposée en 2011 par Conor Cunningham selon qui
l’examen strict de la complexité biologique rend illusoires les tentatives d’explication fondées sur le recours exclusif au génome pour
interpréter l’évolution et qui préconise le retour aux Pères de l’Église en vue de dépasser les contradictions.
5 - Sabina Chapuis, iconographe, a présenté à Lyon une conférence sur l'icône et a animé un atelier d’iconographie du 26 au 30
novembre à Saint-Just d’Avray (près de Lyon).
Au sein de la paroisse Notre-Dame-des-Anges de Pau, (5 bis, rue Carrère) l’école catéchétique Saint-Spyridon, ouverte le 12 décembre
2009 (jour de la fête de ce saint évêque), propose des enseignements sur la foi orthodoxe, sur les sacrements, sur l’Église, avec pour
objectif d’éveiller l’intelligence aux mystères divins. Ces enseignements sont organisés en fonction des demandes des fidèles qui proposent
les thèmes de catéchèses qui les intéressent tout particulièrement.
Voici quelques thèmes abordés récemment par le prêtre ou le diacre de cette paroisse :
> Conférence à Buenos Aires
Conférence à Buenos-Aires (nouvel onglet)