A côté de l'enseignement académique, un enseignement et des ateliers sont fortement recommandés afin d'intégrer la Parole au coeur du corps (manducation).
Ces enseignements et ateliers sont actuellement au nombre de trois : le chant liturgique et de proclamation de la Parole, l'iconographie et des sessions d'étude lors de l'Université d'été annuelle.
Ces enseignements complémentaires peuvent, à certaines conditions, faire l'objet d'une validation par l'Institut.
Depuis de nombreuses années, des stages de chant liturgique et de proclamation de la parole sont organisés chaque année par l'association Saint Germain.
Le chant liturgique, que Maxime Kovalevsky appelait volontiers "sonorisation du verbe liturgique", est un art particulier qui nous fait manduquer et assimiler la parole. Le chant dépasse le cadre utilitaire et devient prière.
A travers l'étude de pièces prises dans le cycle liturgique, les différents aspects du chant sont abordés : psalmodie, unisson, polyphonie. En plus des activités en voix séparées et en polyphonie, il est proposé à chacun la possibilité de travailler des éléments du service liturgique liés au chant, grâce à plusieurs ateliers : clercs, préchantres, lecteurs, direction, etc.
Chaque journée commence par une séance de travail audio - vocal approfondi. Ce travail de l'oreille et de tout l'instrument que nous sommes est indispensable pour nous mettre en état de disponibilité. La semaine est rythmée par les célébrations des Heures, Vêpres, Laudes, Complies et de la Divine Liturgie.
Des conférences et rencontres diverses peuvent être organisées en soirée.
Art sacré (nouvel onglet)
En cours d'élaboration
Art sacré (nouvel onglet)
![]() |
Depuis 2004, l'Institut organise chaque année, à Saint-Nectaire, en Auvergne, une session d'études historiquement
animée par Mgr Germain, archevêque de Saint-Denis et primat de l'Église jusqu'à sa naissance au ciel le 7 août 2023. Depuis les enseignements sont
assurés par les évêques de l'Église, Benoît de Pau et Philippe de la Charité-sur-Loire, le Recteur Hubert Ordronneau et d'autres professeurs de
l'Institut Saint Denys.
|